DCS World - École de Simulation de Combat Aérien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Tango
Tango
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Qualification N1 - Mirage 2000C
Qualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA
500 Heures de Vol
Seuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Voltigeur aérien
Membre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCA
Moniteur M-2000C
Vide
Localisation : MAULE
Messages : 545

HARDWARE - Upgrade config - demande d'avis Empty HARDWARE - Upgrade config - demande d'avis

Mar 30 Avr 2024 - 18:38
Bonsoir à tous,

Voici ma config actuelle :
  • Processeur : Intel(R) Core(TM) i7-4790K CPU @ 4.00GHz   3.60 GHz
  • CM : ASUS Z90-A
  • RAM 32 Go DDR 3
  • Alimentation : 850 W
  • CG : Nvidia GeForce RTX 3070 Ti
  • Casque VR Occulus Quest 2


Le processeur me semble obsolète et ma CM ne peut pas prendre plus de 32 Go de RAM.
Je ne peux donc pas tirer le meilleur de ma CG ni de mon casque VR (même si, à terme, j'aimerais bien migrer sur un Quest 3, dont le rendu est visiblement supérieur pour une consommation de ressources comparable à celle du Quest 2).

Je souhaite donc :
- changer de CM et de processeur et passer à 64 Go de RAM
- conserver l'alim, la CG et le Quest2, les SSD, le boitier

Auriez-vous des recommandations en termes de :
- processeur (je suis assez satisfait d'Intel, et je pensais à du CORE I5, qui semble suffisant, mais bien plus récent que mon I7 actuel)
- Carte mère
- RAM : 64 Go me semblent très convenables

PS : je ne suis pas fermé à migrer du RIZEN, mais je voudrais conserver une compatibilité optimale entre le CG (Nvidia), la CM et le processeur (j'ai cru lire que cette compatibilité optimale avec Nvdia ne peut être obtenue qu'avec de l'INTEL).

Budget prévisionnel : j'espère pouvoir faire cet upgrade à un prix "raisonnable", mais je n'ai pas encore évalué précisément la limite haute. L'important est d'atteindre une configuration "cohérente" qui me permettrait de voler en VR avec les paramètres DCS au taquet (si possible) mais surtout, une vision aussi nette que possible.

Merci d'avance pour vos suggestions
Prosternation

_________________
HARDWARE - Upgrade config - demande d'avis T-45_s10
Tango
Tango
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Qualification N1 - Mirage 2000C
Qualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA
500 Heures de Vol
Seuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Voltigeur aérien
Membre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCA
Moniteur M-2000C
Vide
Localisation : MAULE
Messages : 545

HARDWARE - Upgrade config - demande d'avis Empty Re: HARDWARE - Upgrade config - demande d'avis

Mar 30 Avr 2024 - 18:51
Questions plus techniques :

1 / Comment choisir entre les différentes versions de CORE I5, par ex ?
Vaut-il mieux privilégier le nombre de cœurs et de threads, ou la fréquence ?

2 / Est-ce qu'un CORE I5 peut se montrer plus efficace pour DCS qu'un CORE I7 au même prix ?

3 / Quels sont les paramètres clés à prendre en compte pour la carte mère ? Que faut-il ne surtout pas prendre ?


NB : je vise une amélioration d'au moins 50% de mes performances graphiques

NB2 : ensuite, je pourrai bien sûr proposer à la vente les composants ainsi libérés si ça peut intéresser quelqu'un :-)

_________________
HARDWARE - Upgrade config - demande d'avis T-45_s10

Killight aime ce message

Vhalarion
Vhalarion
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Élève M-2000C
Localisation : Corbonod
Messages : 12

HARDWARE - Upgrade config - demande d'avis Empty Re: HARDWARE - Upgrade config - demande d'avis

Mar 30 Avr 2024 - 19:31
Hello Tango,

Dans un premier temps, dans quelle résolution joues-tu ? C'est un paramètre à prendre en compte dans ton futur choix.

Concernant le choix i5 ou i7 cela dépend vraiment de ton utilisation, si tu utilise ton pc principalement pour jouer, un i5 sera parfait car il est moins cher et peut être tout aussi puissant si bien intégré dans une config cohérente. Le i7 sera idéal dans une utilisation multitask, pour le jeu évidemment mais aussi les grosses opérations de calculs, montage vidéo etc.. 
Si ton budget reste serré va sur un i5, si tu peux te le permettre je te conseil le i7 qui durera dans le temps, j'ai eu un 4790k également et il fait encore tourner des jeux sur le pc de ma femme et pourtant il a 10 ans ! Une belle bête ! ( le proc, pas ma femme )

Chez Ryzen si tu vas chez eux, tournes toi vers leurs nouveau Ryzen7 X3D, ils sont incroyables pour leur prix, la compatibilité était vraie avant, aujourd'hui c'est plutôt une idée reçue mais je pense encore comme toi par principe Intel/Nvidia, Ryzen/AMD. Smile

Pour la carte mère c'est assez simple, le principal est qu'elle puisse accueillir ta RAM sans brider la fréquence de celle-ci,  il est évident qu'elle doit être compatible avec l'architecture de ton nouveau proc, le reste est surtout niveau confort, Wi-fi, nombres de ports USB, NVME etc.. C'est vraiment selon tes besoins.

J'ai monté énormément de pc pour des proches, des amis, que ça soit pour utilisation gaming ou bureautique, si tu veux en discuter par TS à l'occaz n'hésites pas, je te laisse un site que j'utilise depuis très longtemps maintenant il me sert à garder une certaine cohérence entre le proc et la CG quand je monte un pc et ainsi éviter le bottleneck de l'un ou l'autre ( bridage ) c'est pour ça que je t'ai demandé la résolution dans un premier temps, cela peut t'aider à t'aiguiller vers tel ou tel proc sachant que tu garde cette CG.

A bientôt !

Vhal.

Killight et floud62 aiment ce message

Tango
Tango
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Qualification N1 - Mirage 2000C
Qualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA
500 Heures de Vol
Seuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Voltigeur aérien
Membre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCA
Moniteur M-2000C
Vide
Localisation : MAULE
Messages : 545

HARDWARE - Upgrade config - demande d'avis Empty Re: HARDWARE - Upgrade config - demande d'avis

Mar 30 Avr 2024 - 20:36
Merci @Vhalarion pour ta réponse.

Le PC sert et servira essentiellement à faire du simu (et un peu de bureautique à l'occasion), mais pas de montage vidéo.

La résolution max sera celle d'un casque VR Occulus Quest 3 (je pense), soit : 2064 x 2208 pixels par œil, ce qui fait, sauf erreur de ma part : 2 x 2064 x 2208 = 9114624 pixels = 8,7 Mega pixels

A ce jour, ma résolution VR (Quest 2) est de 1832 x 1920 pixels par œil, soit une résolution globale de 6,7 Mpx.

Si je devais repartir sur une nouvelle CG, je serais effectivement tenté de passer sur un couple AMD/Ryzen (au vu des prix), mais changer de CG me coûterait sans doute plus cher que de la garder en restant chez INTEL.

Pour la CM, pas besoin de WIFI, pas besoin d'énormément de ports USB (4 USB 3 seront largement suffisants) car j'ai un HUB alimenté. En revanche, disposer de deux emplacements NVMe me semble bien pratique. ;-)

PS : tu parles d'un "site", mais je n'ai pas bien compris. Je suppose qu'il manque un lien vers le site. ;-)

Que penses-tu de ce processeur : Intel Core i5 13600KF
https://www.materiel.net/produit/202208310068.html

_________________
HARDWARE - Upgrade config - demande d'avis T-45_s10
Vhalarion
Vhalarion
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Élève M-2000C
Localisation : Corbonod
Messages : 12

HARDWARE - Upgrade config - demande d'avis Empty Re: HARDWARE - Upgrade config - demande d'avis

Mer 1 Mai 2024 - 0:12
Effectivement je suis allé trop vite..

https://pc-builds.com/fr/bottleneck-calculator

Tu peux également faire des comparatifs par jeux.

Le i5 que tu as mis en lien est excellent dans sa gamme, très bon choix, avec une ASUS ROG STRIX B760-F, elle possède le wi-fi c'est toujours un plus. Pour la RAM c'est là que tu risque de douiller niveau budget, je te conseil de prendre 4x16Go si ton budget le permets pour profiter pleinement des perfs, 5600MHz de fréquence, pour le CAS aux alentours de 36.

Si tu peux commencer par établir ton budget tu auras déjà une idée où aller.

Killight et Tango aiment ce message

Tango
Tango
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Qualification N1 - Mirage 2000C
Qualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA
500 Heures de Vol
Seuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Voltigeur aérien
Membre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCA
Moniteur M-2000C
Vide
Localisation : MAULE
Messages : 545

HARDWARE - Upgrade config - demande d'avis Empty Re: HARDWARE - Upgrade config - demande d'avis

Mer 1 Mai 2024 - 16:01
Merci @Vhalarion pour tes conseils et infos sur le site bottleneck-calculator. :-)

Je pense avoir identifié mes composants "cibles" :
CORE I5 13600KF = 300 € env
ASUS ROG STRIX B760-F (comme conseillé) = 230 € env
RAM Vengeance DDR5 32 Go (2 x 16 Go) 5600 MHz CL40 - Noir : 110 € => x2 = 64 Go pour 220 €
Kit watercooling 2 ventilos = 100 € env

Budget à prévoir : 850 € Shocked
ça pique un peu... mais c'est ce qu'il me faudra sans doute prévoir pour vraiment exploiter ma CG et enfin voler en VR dans de bonnes conditions. Very Happy

Bon, ben j'ai plus qu'à vendre 400 brins de muguets d'ici ce soir ! Twisted Evil

_________________
HARDWARE - Upgrade config - demande d'avis T-45_s10

Vhalarion aime ce message

Jarvis33
Jarvis33
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Qualification N0
Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCA
Élève UH-1H
Localisation : Bordeaux
Messages : 82

https://linktr.ee/journal_espace

HARDWARE - Upgrade config - demande d'avis Empty Re: HARDWARE - Upgrade config - demande d'avis

Mer 1 Mai 2024 - 17:32
Salut, avec ta nouvelle config qui me semble très bien il faudra surtout que tu optimise ta VR avec Open toolkit et les réglages graphiques. Je suis arrivé à 75fps en moyenne et plutôt 90fps dans le Huey !  A+
Tango
Tango
100 Heures de Vol
Seuil de 100 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Qualification N1 - Mirage 2000C
Qualification N1 obtenue dans le cursus Mirage 2000C de l'ESCA
500 Heures de Vol
Seuil de 500 Heures de Vol atteint au sein de l'ESCA
Voltigeur aérien
Membre ayant fait partie de l'une des patrouilles acrobatiques de l'ESCA
Moniteur M-2000C
Vide
Localisation : MAULE
Messages : 545

HARDWARE - Upgrade config - demande d'avis Empty Re: HARDWARE - Upgrade config - demande d'avis

Mer 1 Mai 2024 - 20:18
Jarvis33 a écrit:Salut, avec ta nouvelle config qui me semble très bien il faudra surtout que tu optimise ta VR avec Open toolkit et les réglages graphiques. Je suis arrivé à 75fps en moyenne et plutôt 90fps dans le Huey !  A+

Oui, sans doute, mais j'avoue que là, pour ce qui est de ce sujet, je suis perplexe.
Il semble y avoir plusieurs chemins possibles pour arriver à des performances similaires :
- réglages NVIDIA
- réglages DCS (notamment dans l'onglet VR)
- Open Toolkit
- Virtual Desktop

Il me faudra sûrement reprendre tout ça pour comprendre comment faire les "bons choix". ;-)

_________________
HARDWARE - Upgrade config - demande d'avis T-45_s10
Jarvis33
Jarvis33
Pilote de la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
A publié suffisament de messages sur le forum pour accéder au contenu réservé aux membres de l'école et de la 8e Escadre
Qualification N0
Qualification N0 obtenue dans le cursus tronc commun (T-45C) de l'ESCA
Élève UH-1H
Localisation : Bordeaux
Messages : 82

https://linktr.ee/journal_espace

HARDWARE - Upgrade config - demande d'avis Empty Re: HARDWARE - Upgrade config - demande d'avis

Mer 1 Mai 2024 - 20:44
La réponse est simple : TOUS !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum